le bien-être au naturel
comme révélateur d’existence
Dans sa recherche du beau et de la perfection, le pastelliste fuyant la facilité trouvera son équilibre dans l’art de maîtriser les associations de camaïeux et proposera des compositions d’une étonnante dynamique figurative. L’impressionniste quant à lui, compose par effet d’épaisseurs faisant naître une sensation instantanée de lumière.
Le sens de l’odorat est le sens souverain des souvenirs et des émotions. Par hasard, une brise parfumée vient à votre nez alors que vous déambulez dans une ruelle. Tandis que les aires de votre cerveau dédiées au langage sont encore en pleine recherche du nom de cette odeur que vous humez, votre système limbique vous a déjà envoyé des images du souvenir et l’émotion qui sont associées à cette même odeur.


Le film se tourne à nouveau dans votre tête et c’est une expérience sensorielle totale que vous revivez virtuellement : vous êtes en mesure de décrire ce que vous faisiez, qui était là, où vous étiez, les couleurs, les sons, vos sensations en plus de cette fameuse odeur qui relie tous ces éléments. Puis, le nom ou la source de cette odeur vous sont transmises, tels un wagon qui a pris du retard.
C’est ce phénomène que décrit Proust dans A la recherche du temps perdu, avec sa célèbre madeleine. Les odeurs sont des véhicules directs vers les bribes les plus intenses de votre passé. Des catalyseurs à émotions, intuitifs, instinctifs. La prouesse d’un sens archaïque utilisé à des fins de survie depuis nos lointains ancêtres, aujourd’hui plutôt mis à profit pour l’hédonisme.

Le nez crée un souvenir à travers une patience infinie dans l’attente que l’alchimie opère.
L’odorat est l’un des sens les plus intimes, l’odeur doit pénétrer en nous pour être perçue et analysée. Les molécules odorantes fusionnent chimiquement avec nos capteurs olfactifs. Ce fait physiologique incite à sélectionner scrupuleusement, tant que faire ce peut, les intrants qui composent nos parfums.
Certaines créations en parfumerie peuvent demander plusieurs années avant d’être finalisées. L’idée de laisser libre cours au jeu d’association entre des luminosités et des textures de matières changeantes s’accompagne pour le compositeur de parfum par l’art et la patience de maîtriser les temps longs.
Derrière chaque matière se cache l’expression d’une multitude de données sensibles qui se dévoilent dans le temps. Selon Annick Le Guérer, anthropologue, philosophe, historienne des odeurs, de l’odorat et du parfum, la première utilité du parfum est d’ordre thérapeutique. Cette fascination ultime de protection ressurgit aujourd’hui sous les traits d’une parfumerie inventive, mariant la recherche de bien-être au goût pour le plaisir sensoriel.

l’esprit créatif de la MAISON BLANC
Curieux, observateur, attentif, réfléchi, inventif, intensément laborieux, sont autant de facettes qu’un créatif de formes olfactives doit développer. Attiré par le mystère de la création olfactive, la pratique de la composition de parfum contribue à canaliser une vie tourmentée par l’ignorance d’une nature qui nous échappe. En errance devant la profusion des possibles, en perpétuelle recherche devant un équilibre qui se dérobe, l’assemblage olfactif est une addiction qui apaise une curiosité dévorante.
La réflexion créative en parfumerie est constante et peut s’appuyer sur d’insignifiants stimuli ou alors des formes complexes, comme l’infatigable mémoire d’une matinée inondée par l’éclosion d’un buisson de rosa centifolia sur la région de Grasse, l’écholalie du souvenir d’un jasmin vibrant par une nuit d’été à Menton, la senteur printanière du souffle ingambe d’une bise de fleur de tilleul en Baronnie provençale.
Poussé par une envie de comprendre les logiques du végétal à travers l’inventivité que nécessite la parfumerie, le voyage est constant, l’évasion bienfaitrice. La création en parfumerie est jalonnée d’obstacles, de codes et de normes.
Devant eux se dressait un mur.
Ne pouvant l’éviter, ils tentent de le gravir.
Autodidacte osant penser en dehors du bocal et essayant de percer la complexité d’un monde dont les secrets qui lui échappent sont mieux préservés que les secrets de l’univers.
« Nous souhaitons exprimer les fondamentaux d’une parfumerie à l’authentique naturalité qui ne laissera personne indifférent. »